Syriana

Syriana est un film géopolitique américain réalisé par Stephen Gaghan, sorti en 2005. Il est constitué de plusieurs histoires indépendantes afin de décrire un problème global. Ce film se concentre essentiellement sur l'infulence de l'industrie pétrolière à travers la vie  : d'un agent de la CIA, d'un expert en ressources énergétiques, d'un mandataire et d'un jeune pakistanais sans emploi dans un émirat du Golfe Persique.

L'héritier du trône d'un émirat arabe, le Prince Nasir, réformiste et progressiste, décide d'accorder les droits de forage de gaz naturel à une compagnie chinoise, au détriment du géant texan Connex Oil, remettant en cause par la même occasion, les interêts de l'industrie pétrolière américaine mais également ceux du gouvernement américain. Connex, qui a perdu ses marchés, a besoin des gisements du pétrole kazakh.  Connex rachète alors la petite compagnie Killen, et devient  ainsi le cinquième groupe pétrolier mondial. Cette fusion attire l'attention du Ministère de la Justice à Washington qui soupçonne cette entreprise de corruption. Benett Holiday, ambitieux avocat du cabinet Sloan Whiting, veille au bon déroulement de cette opération douteuse. Bob Barnes, vétéran de la CIA qui se préparait à "pantoufler", se voit proposer une dernière mission : éliminer le prince Nasir. Bryan Woodman, expert en ressources énergétiques, se rend à un gala organisé par le Prince Nasir. Son jeune fils meurt accidentellement lors de cette soirée. Ces événements auront une incidence directe sur la vie d'un jeune ouvrier pakistanais de la Connex.

Bande annonce

Commentaire :

Film vraiment très intéressant. Il permet de réaliser quel est l'enjeu du pétrole dans la société actuelle. Prêts à tout pour ne pas perdre la main sur une énergie qui devient de plus en plus rare, les industriels vont faire appel au gouvernement pour arriver à leurs fins. Même si cette histoire n'est qu'une fiction, celle-ci nous permet de nous interroger sur le problème actuel du pétrole et les vrais conflits qui peuvent se créer entre les pays.  Tous à la recherche de nouveaux gisements pour satisfaire la demande en pétrole de plus en plus grandissante.

Pour commenter cette partie

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site